Rénovation chauffage : le plancher chauffant comme solution parfaite

Quand on projette de rénover le système de chauffage, on a plus de difficulté à choisir la solution idéale. On veut à tout prix avoir un meilleur confort thermique. Mais on désire aussi faire un peu d’économies d’énergie. Comment trouver la solution qui remplit ces conditions ? Il faut faire une petite analyse pour commencer.

Les critères à prendre en compte

Quand on veut trouver le chauffage idéal lors d’une rénovation, on doit prendre en compte quelques critères de choix. Il y a d’abord le bâti et sa configuration. Certains systèmes sont effectivement difficiles à installer et ils sont surtout recommandés lors d’une construction neuve. Ensuite, on doit tenir compte du budget disponible. On peut alors déterminer s’il est possible de procéder à une rénovation complète du système de chauffage ou s’il faut se limiter à l’amélioration du confort thermique d’une seule pièce. Enfin, il faut penser aux besoins de toute la maisonnée. Si on a besoin d’un chauffage de grande puissance, il est souvent nécessaire d’associer plusieurs systèmes.

https://docs.google.com/document/d/1eHnOG-8yqLdynaCwNzoAEw_ImFjxoQSyBP4ORb0QvnA/edit?usp=sharing

Investir dans des chauffages économiques

Puisque le but est de réduire à maximum les coûts énergétiques du bâtiment, on doit orienter le choix vers des chauffages plus écologiques. Ils sont nombreux et le plancher chauffant en fait partie. Notons qu’il se décline en plusieurs modèles. Il faut connaître leurs avantages et leurs inconvénients afin de  reconnaître la version la plus avantageuse et ensuite prendre la bonne décision.

Le plancher électrique

Il s’agit de la version classique du plancher chauffant et son principe de fonctionnement est bien simple. De plus, aujourd’hui, les fabricants ont trouvé des idées ingénieuses pour rendre l’équipement plus pratique. Ils ont conçu des planchers chauffants électriques modernes qui n’exigent pas la mise en place des câbles en serpentin. Du coup, la pose devient encore plus facile. Notons qu’il suffit de le brancher au secteur pour que ce chauffage soit opérationnel. Son atout majeur, c’est sa capacité à produire de la chaleur douce et uniforme. En revanche, il ne permet pas une grande économie et ce, même s’il peut accumuler des calories durant la nuit.

Le plancher chauffant hydraulique

C’est un plancher chauffant conçu selon des techniques plus complexes. Il nécessite de grands travaux d’installation. Il est composé d’un réseau de tuyaux qu’on pose sous le revêtement de sol. L’eau chaude qui va émettre la chaleur va circuler à travers les tubes. Son avantage, c’est qu’il est vraiment économique. Pour information, ce chauffage a besoin d’un générateur d’énergie en bonne et due forme. Aux usagers de faire le choix. Ils peuvent très bien opter pour les chaudières à gaz ou à fioul. Mais pour atteindre l’objectif qui est de réduire son coût de chauffage, il vaut mieux coupler le plancher chauffant à une pompe à chaleur ou bien une chaudière à pompe à chaleur. C’est une combinaison bien rentable puisque le système va alors exploiter de l’énergie gratuite pour fonctionner.

Le plancher chauffant parfait pour la rénovation

Plancher chauffant3Lors d’une rénovation, on espère limiter les dépenses à engager. Toutefois, quand on envisage d’utiliser du plancher chauffant, il faut enlever le sol existant et le réinstaller plus tard. Si on mise sur le modèle hydraulique, on doit inclure dans les dépenses la mise en œuvre de la pompe à chaleur ou de la chaudière. Pour mieux simplifier la tâche, on doit plutôt orienter le choix vers le plancher chauffant électrique. Sa facilité d’installation est déjà indiquée auparavant, surtout quand on opte pour les modèles en forme de microplaques de carbones. Il suffit de les dérouler sur le sol et de les fixer avec du scotch. Le coût d’installation d’un tel système est aussi raisonnable. On peut dépenser en moyenne 50 € par m². Quand on mise sur des équipements de grandes marques, on n’a pas besoin d’engager d’argent dans l’entretien. Ils sont faits pour durer des années.0303

Retrouvez Euroradiant sur Medium: https://medium.com/@EuroRadiant1

Installation du plancher chauffant électrique

Pour réussir la mise en place d’un plancher chauffant électrique, on doit avoir tous les équipements nécessaires à disposition. Ensuite, on doit vérifier l’état du support. Il soit être bien propre et bien horizontal. La mise en place des isolants est au programme maintenant. Sur les plaques se posent les planchers chauffants. Ensuite, on doit les couvrir de la chape d’enrobage. Notons que l’épaisseur de cette couverture doit être fine si on veut garantir la performance du chauffage. Enfin, il faut installer le thermostat et le raccorder aux planchers chauffants. La tâche s’achève par la pose du revêtement du sol.  Si on veut que le chauffage soit plus performant, il faut améliorer le système d’isolation de la maison.

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *